Houston Swing Engine - The Tiger Flamboyant
Produit par Serge Morattel, sorti en 2005 chez At(h)ome.
Houston Swing Engine - The Tiger Flamboyant

01. Instrument.1
02. Evil Clutch
03. On The Road
04. Good Boy
05. Tongue Runner
06. The One Who Follows
07. The Tiger Flamboyant
08. Instrument.2
09. Gasoline, Vodka and Hot Bullets
10. Leather Boots Blues
11. Oh Lord, Be My Beast

Il était une fois une bande de Suisses, provenant de plusieurs groupes fortement appréciés, Unfold et Shovel pour ne pas les nommer, qui décidèrent un jour de former un autre groupe, plus fou, carburant au rock’n’roll, au hardcore, au stoner… A la bonne humeur, surtout, à la bonne bière, sûrement aussi. Leur premier effort, « Greatests hits », fût tout simplement jouissif, un condensé de folie et d’énergie… En 2003, rassemblant toutes leurs forces, la bande de joyeux drilles sortait « The Smell Of Horses » qui venait confirmer avec fracas que non, le groupe n’était pas qu’un simple side project, et que oui leurs guitares allaient faire bien du bruit… Malheureusement pour nous, une fois repartis dans leurs contrées lointaines, le peuple français n’en entendit plus assez parler, le manque se fît ressentir, mais où donc étaient passés les Houston Swing Engine ? Qu’allait t’on devenir ?

Et finalement, sortis de nulle part et prêts à bondir sur leurs proies, voilà les Houston Swing Engine de retour, en cette fin d’année 2005 ! « The Tiger Flamboyant » était là, second LP du groupe, enfin, les assoiffés de rock suisse allaient pouvoir se rassasier. Car disons le clairement et simplement, ce disque est une tuerie. Non pas que nous aillions des doutes sur leur devenir, mais… ça fait du bien ! Moins brut de décoffrage que le précédent, sûrement plus réfléchi, Houston Swing Engine assène pourtant toujours violemment ses coups. 45 minutes à fond, au taquet, ça crie, ça hurle, bref, ça rock. La prod est plus agréable que précédemment, légèrement plus claire peut être… Enfin, tout est relatif… Evidemment, on retrouve toujours ce subtil (?) mélange de stoner, de hardcore, de Refused, de noise… Quelques passages calment un peu le jeu, mais c’est toujours pour mieux repartir ensuite, tout est toujours construit autour de cette énergie brute que possède le groupe… Que ce soit le chant, criard à souhait, ou les guitares qui en veulent, on sent bien que Houston Swing Engine a bouffé du lion… ou du tigre.

Le constat est donc simple : on s’éclate complètement à l’écoute de « The Tiger Flamboyant ». Il faut quelques écoutent pour dompter la bête, mais on est ensuite complètement accro… Les mélodies distillées ici et là rendent incontestablement l’album plus digeste, on est tout simplement moins épuisés qu’auparavant… Mais tout aussi heureux ! Houston Swing Engine donne la patate, assurément l’album pour se réchauffer les soirs de grands froids… « The Tiger Flamboyant » est indispensable pour les amateurs de rock’n’roll, à écouter d’urgence !



Par Pierrot, le 22/01/2006
  Articles concernant Houston Swing Engine :

Houston Swing Engine - Greatest Hits
Houston Swing Engine - The Smell Of Horses
   
  ©Santagore.com-all rights reserved-2005